👉 Apprivoiser les écrans pour mieux grandir 📱👶
Aujourd’hui on débute les 10 jours sans écrans.
La consommation d’écran est une thématique de santé publique.
📊 La règle 3-6-9-12+ permet de mieux accompagner les plus jeunes :
Avant 3 ans : pas d’écran, priorité aux interactions et au jeu
3 à 6 ans : des temps courts, accompagnés, avec des règles claires
6 à 9 ans : apprendre à utiliser les écrans avec vigilance
9 à 12 ans : développer l’esprit critique et encadrer les usages
Après 12 ans : accompagner vers l’autonomie numérique
🔎 Le saviez-vous ?
Les écrans ne sont pas anodins : sommeil, attention, développement… leur usage doit être adapté à l’âge et toujours accompagné.
💬 Le plus important reste le dialogue :
👉 Parler avec les enfants de ce qu’ils voient
👉 Fixer des règles claires
👉 Encourager des activités variées, sans écran
🗓️ Dernière publication de la semaine… mais ces sujets nous concernent toute l’année !
💡 N’hésitez pas à en parler avec vos professionnels de santé.
#Parentalité #Prévention #Écrans #Enfants #Santé