Le Centre Hospitalier de Rodez a le plaisir de vous convier au prochain Parlons santé – conférence grand public autour de la thématique : Expériences de la douleur – comprendre et accompagner la douleur, qui se tiendrale Mardi 2 juin 2026, à 18h30, à la salle 7-77 à Olemps.
La conférence sera animée par David LE BRETON, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Titulaire de la chaire « Anthropologie des mondes contemporains » à l’Institut des Études Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Auteur de plusieurs ouvrages sur la douleur : Anthropologie de la douleur (Métailié), Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance (Métailié), Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi (Métailié) ou encore “Cicatrices. L’existence dans la peau” (Métailié).
« La douleur n’est pas celle d’un organisme, elle ne se cantonne pas à un fragment du corps ou à un trajet nerveux, elle marque une personne et déborde vers son rapport au monde, elle est donc une souffrance. Le mal de dent n’est pas cantonné à la dent, elle bouleverse en profondeur la totalité de l’existence, elle est toujours morale. Une douleur subie (maladie, torture, etc.) provoque une souffrance qui n’a rien à voir avec celle induite par des activités décidées par l’individu (marathon, sport extrême, body art, etc.). Paradoxe des adolescents qui se font mal pour avoir moins mal à travers les scarifications qu’elles s’infligent. La souffrance cristallise toujours un contexte de signification pour l’individu. »
Nous serions très heureux de pouvoir vous compter parmi nous, et vous remercions par avance de bien vouloir diffuser cette information à l’ensemble de votre réseau et adhérents, ainsi que par voie d’affichage.
Nombre de places limité – Inscription obligatoire :
· en suivant ce lien : https://framaforms.org/inscription-parlons-sante-experiences-de-la-douleur-1772783780
· ou en appelant le 06 24 86 42 43.